Jour 6 – La Fête – 1945 – 2010

Voilà, aujourd’hui c’est la fête, la commémoration de la victoire, pas la répétition. Et ça se voit…!

Les Russes sont ivres de joie (mais je doute que ce soit cette même joie qui les pousse à tomber sur les voitures, à pisser vacillant au travers des garde-corps dans les canaux ou encore à s’assoir un peu partout l’oeil hésitant entre le vomi et le dodo !)

Même les filles sont à l’ouest (rien de nouveau 😉 )

Ce qui est frappant, c’est le patriotisme général…tout le monde ou presque porte le petit ruban commémoratif et il n’est pas rare de voir les gens porter des drapeaux.

La Russie fait étalage de sa puissance en défilant, en faisant tourner les avions et tirer les canons. Moi j’aime pas ça…Et puis en plus, pour cause de crise financière de la zone euro…Notre Immensément Bien Aimé Président Nicolas Sarkozy a annulé sa viste en Russie pour assister à la fête. Je vois vraiment pas pourquoi ma présence serait légitime dès lors…

Bref, je laisse ce peuple a sa victoire et aujourd’hui aura été une journée d’écriture productive pour moi. J’aurais quand même trouvé le temps d’acheter une bouteille de vodka noire et d’avaler un burger Russe dont la photo ne mentait pas sur la hauteur (avec des vraies tomates, de l’oignon qui sent bon, de la salade du marché et de la grosse barbaque) !

En même temps, tout se passe sous un ciel pleurant, certainement du souvenir de tous ces morts.

Les soldats offraient autour d’eux un magnifique double CD de chant patriotique avec lequel je vais rentrer bien entendu Tovaritch…

Et grêve de photos aussi, y’avait pas de raison.

Une Réponse to “Jour 6 – La Fête – 1945 – 2010”

  1. Ha oui c’est toujours très particulier ces commémorations.
    Et encore ca aurait pu être pire je lisais hier dans le Courrier International qu’ils ont failli afficher des grands panneaux sur le rôle de Staline dans la Grande Guerre patriotique ! Les défenseurs des droits de l’homme s’y sont opposé et ont eu gain de cause.

Laisser un commentaire

